FR : +32 (0) 475 77 03 13 – NL & ENG : +32 (0)471.57.11.23 info@saphonyx.be

HISTORIQUE

La vie n’est pas un long fleuve tranquille !

Self Made-Man

Choisir est non pas tant élire que refuser ce que je n’élis pas. Herman Hesse (1877-1962)

Si tu veux être libre, soit indépendant, soit maître de ton destin.

Accroche-toi aux opportunités qui passent ! 

2019-> = SAPHONYX – Distributeur Biothys

1994-2014 = SAPHONYX – 20 ans

  • 20 ans déjà que feu Jean-Pierre Vin, patron de Delta Automotive & Industrial Engineering m’a encouragé à constituer ma société.
  • SAPHONYX – Contraction de Saphir et Onyx, moi qui étais passionné de géologie.

2013 -> = SAPHONYX – Distributeur Bandelin

  • Un nouveau défi, fruit de ma collaboration avec Marc Brodsky.
  • Des produits complémentaires afin de pénétrer des nouveaux marchés dans les secteurs médicaux, paramédicaux et pharmaceutiques.

2008 -> = SAPHONYX – Agent commercial Belux d’ACOBAL

  • Après la frustration vécue avec Henkel et ses produits Gardac® de ne pas conclure un contrat de fournitures avec une société de fabrications de machines textiles
  • Après avoir apporté dans mes bagages un fleuron de l‘industrie liégeoise
  • Acobal m’a confié la gestion d’un portefeuille de 4 clients, un portefeuille qui n’a cessé de croître
  • Un portefeuille qui continue de s’épaissir après un grand trou d’air appelé CAT

2002 –> = SAPHONYX – Distributeur agréé TURCO et ensuite HENKEL

    • C’est un de mes sous-traitants de Belgian Shell qui m’a introduit chez TURCO à Amersfoort, qui d’une part venait de se séparer de son distributeur belge et qui d’autre part venait de se faire racheter par Henkel.
    • Ce sont ensuite Patrick Putman, Bert Bellon et Roland Couturiaux qui m’ont formé à un métier dont je n’imaginais pas la diversité et la richesse alors qu’au départ je ne devais vendre que quelques produits d’enlèvement de graffiti.
    • Après des collaborations infructueuses, un plan a été mis en place afin de redresser peu à peu les finances de Saphonyx grâce aux supports de Paul De Weert, de Marie Leroy et toujours de Bert Bellon
  • A présent ce S@phosite, est le fruit de douze ans d’expérience et de collaboration fructueuse avec Henkel et une étape essentielle dans le développement de SAPHONYX.

1997 – 2002 = Belgian SHELL

Via DELTA AUTOMOTIVE AND INDUSTRIAL ENGINEERING

SHELL LOGO

[accordion][accordion_item title= »Pour en savoir plus »]

Département de Maintenance des stations services de Belgian Shell

  • Audit d’entreprises de nettoyage des enseignes Shell (RVI) LOGO RVI
  • Gestion des contrats de maintenance
  • Gestion des budgets généraux (OPEX) de la maintenance
  • Mise en place du programme de maintenance des stations services Artémis
  • Défense du programme Artémis au niveau de Shell Europe (Artémis choisi)
  • Participation à divers programmes de mise à jour des stations services : passage de l’an 2000, passage à l’Euro, mise en place de SAP au niveau de la gestion des factures de maintenance
  • Participation au programme des tests d’étanchéité des citernes de carburant
  • Externalisation de la maintenance des stations services vers une société de gestion technique extérieure
  • Audit de stations services

Une autre expérience enrichissante. Cinq ans dans une entreprise qui a vu en quelques années ses effectifs et le nombre de stations services se réduire comme peau de chagrin à l’instar d’autres groupes pétroliers afin d’une part de se conformer et de financer les assainissements nécessaires aux nouvelles politiques d’environnement, et d’autre part de libérer des fonds pour investir sur les marchés émergents : les anciens Pays de l’Est et la Chine.

 

1990-1996  = Bombardier

Via DELTA AUTOMOTIVE AND INDUSTRIAL ENGINEERING

2-Eurostars

Assistant technico-administratif de l’ingénieur système sur projet TMST (Trans Manche Super Train- alias EUROSTAR)

  • Gestion des Plans et des documents
  • Encodage du cahier de câblage
  • Gestion des modifications des schémas de principe
  • Rédaction d’un claim par rapport à la  fonction de sécabilité du TMST

Travailler avec un ingénieur ingénieux et devenir son bras droit, c’est la chance que m’a donné Frédéric Vancaenegem pour qui les choses les plus complexes à comprendre ne sont qu’une suite logique mais parfois complexe de concepts très simples.

Travailler chez Bombardier (ex Brugeoise et Nivelles) à Brugge fut une école de vie : la complexité de l’organisation d’une entreprise multinationale dans un projet international ; la découverte de l’importance de tous les maillons d’une entreprise depuis les ingénieurs, les dessinateurs, les agents de méthode et du planning, les ingénieurs d’essais, le service achat, la réception, les normes. La gestion des personnes, les conflits, la motivation, tous ces éléments qui concourent à la réussite ou à l’échec d’un projet grandiose, car le TMST, c’est un  train – un TGV – qui n’est pas comme les autres.

Au départ, je ne connaissais pas la différence entre un Faston et une cosse et à la fin, je pouvais rédiger un cahier de câblage à partir d’un schéma de principe et d’un plan d’implémentation des appareils électriques.

  • Assistant commercial pour la promotion du programme de DAO Microcadam
  • Assistant technico-administratif sur divers projets
  • Portique d’assemblage automatisé de voitures : cahier de câblage
  • Cotation de plans des structures d’Eurogal et Segal

 

Et avant :

    • 1983-1988 : Les Jardins de Hurle-vent  comme entrepreneur de jardin à mi-temps indépendant en activité complémentaire
  • 1983-1988 : UCL – Faculté de Médecine – Service de Psychiatrie de l’UCL au Centre de Guidance Chapelle-aux-Champs
    • Support administratif aux chercheurs
    • Organisation de séminaires, de conférences et de congrès
    • Permanence téléphonique
    • Dactylographie de conférences, de livres et d’articles
    • Formation des secrétaires sur Macintosh : Word, Excel, Hypercard, MS-Draw….
  • 1988-1989 : Concept System SC = le point noir dans le parcours – une faillite
      • Un curateur qui ne m’a donné qu’un conseil : recommence !
      • Effectivement je n’avais pas le choix : sans diplôme, sans formation, sans les langues. 
    • Mais le monde t’appartient ! What’s a Beautiful World !