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       La phosphatation

 

LES PROCÉDÉS DE PHOSPHATATION Phosphatation Zinc

La phosphatation est un traitement de conversion chimique destiné à assurer les fonctions suivantes :

  • base d’accrochage pour revêtements organiques,
  • amélioration des propriétés anticorrosion,
  • support de lubrification pour la déformation des métaux et amélioration des propriétés antifriction.

Notre vaste gamme de phosphatation permet de répondre à toutes les exigences de l’industrie.

Domaines d’application

Préparation avant peinture :

Dégraissant/phosphatant : phosphatation au fer dite amorphe, application au trempé, au jet et système haute pression, multi-métaux, bas poids de couche/haut poids de couche, accélérateur minéral ou organique, mono ou bicomposant,

  • Phosphatation micro-cristalline : application au trempé et au jet, multi-métaux, bi-cation/tri-cation, accélérateur minéral et procédé sans nitrite, procédé basse teneur en nickel ou sans nickel.

Protection avant finition huileuse ou sèche :

Procédés de phosphatation et finition adaptés aux normes de protection ISO et aux exigences automobiles. 

Déformation à froid des métaux : 

Pour l’étirage, le tréfilage, l’extrusion, la frappe à froid de substrats en acier, inox, aluminium. 

Amélioration des coefficients de friction :

– Procédé de phosphatation manganèse basse et haute température (75 °C et 95 °C)
– Principalement adapté au traitement des pièces mécaniques soumises à friction
– Nouvelle gamme sans nickel 

Industries : 

Automobile, sidérurgie, industries de transformation des métaux, aéro-nautique, électroménager, emballage… 

Avantages et spécificités :

Procédés brevetés, disponibles dans le monde entier, bénéficiant des dernières innovations en matière d’environnement, d’hygiène et sécurité, de gain de productivité, de performances et d’efficacité.

PHOSPHATATION ZINC

Phosphatation par immersion

Phosphatation par aspersion

 À la différence de la conversion Cr ou de la conversion Zr/Ti, où une couche amorphe de sel est formée, la phosphatation entraîne la formation d’une couche dense de cristaux de phosphate de zinc qui recouvre la surface de l’aluminium. Ces cristaux fournissent les sites d’ancrage pour la peinture ou le vernis. La phosphatation d’une voiture assemblée améliore l’adhérence de la peinture, et par conséquent aussi la résistance à la corrosion. Ce processus peut être adapté à différents métaux. Ce point est important pour les voitures constituées à la fois d’acier et d’aluminium, car la quasi-totalité des fabricants de voitures utilisent cette combinaison de métaux. Dans ce contexte, la couche de phosphate est également nécessaire pour assurer que la peinture ait une apparence identique sur les deux métaux.

  • Aspect gris clair à foncé
  • Bon apprêt avant peinture

 

PHOSPHATATION MANGANÈSE phosphatation au magnès

Une couche de phosphate de manganèse est plus épaisse qu’une couche de phosphate de fer ou de zinc. De ce fait, elle protège mieux le substrat, mais ne convient pas en support d’un système de vernis ou de laque.

Lorsqu’une couche de phosphate de manganèse a été traitée avec une huile, elle peut être utilisée pour les charges filantes ou comme produit anti-corrosion.

La phosphatation du manganèse est souvent utilisée pour les pièces de machines ou les pièces d’armes et de munitions.

Une couche de phosphate de manganèse peut intégrer une grande quantité de lubrifiant. Elle a donc de bonnes propriétés lubrifiantes, qui sont exploitées au maximum sur les pièces coulissantes des machines.

  • Aspect gris foncé à noir
  • Excellente base d’accroche pour les huiles de lubrifications.
  • Préconisée en cas d’échauffement lors de l’utilisation de la pièce
  • Amélioration du coefficient de frottement/glissement 

 

 

AFFINEURS DE PHOSPHATATION CRISTALLINE

Il est souvent utile de rajouter un affineur de grains pour les procédés de phosphatation au manganèse ou au zinc.

Les bains usuels de phosphatation au manganèse forment des revêtements procurant une excellente protection contre la corrosion. Toutefois, ces couches sont souvent épaisses et leur cristallographie est souvent trop grossière pour répondre aux tolérances des cotes, notamment dans le cas de phosphatation avant huilage de pièces de mécanique ou de pièces de frottement.