+32 (0)10 45 35 47 info@saphonyx.be

Désinfection et nettoyage à l’ultrason

medecine

[accordion][accordion_item title=”Pourquoi les ultrasons raccourcissent-ils le temps de la désinfection?”]

Les ultrasons provoquent la cavitation dans les liquides. Pour parler simplement, la cavitation est la création de bulles de vide minuscules qui implosent immédiatement et provoquent des micro-courants ou des «courants-jets», qui sont littéralement en mesure d’arracher des particules hors des surfaces fermes.

Les conglomérations de micro-organismes et les sécrétions sur les instruments utilisés ne sont pas seulement retirés mais sont aussi désintégrés et décomposés en leurs composants individuels. En conséquence, chaque élément séparé de germe est rapidement et efficacement désinfecté par la solution de nettoyage. En outre, les courants-jets ultrasonique permettent aux nouveaux agents de désinfection d’atteindre en permanence les germes pour être inactivés.

[/accordion_item]

[accordion_item title=”Est-ce que chaque désinfectant est approprié pour les applications ultrasoniques?”]

En général, les ultrasons ne réduisent pas l’effet des désinfectants classiques. Afin de profiter de possible temps d’exposition beaucoup plus courts avec la technologie ultrasonique, il est nécessaire d’utiliser des désinfectants spéciaux qui agissent en synergie avec les ultrasons. Ce n’est pas le cas avec tous les désinfectants.

Les désinfectants et détergents STAMMOPUR contiennent des ingrédients actifs et auxiliaires, spécialement sélectionnés et testés pour le nettoyage ultrasonique qui fournit une désinfection optimale des instruments tout en étant doux sur les instruments.

Un contrôle externe a vérifié les excellentes qualités de désinfection du nettoyage ultrasonique.

[/accordion_item]

[accordion_item title=”La désinfection et le nettoyage en une seule opération?”]Un autre avantage de nos préparations désinfectantes, c’est qu’elles offrent une combinaison spécialement équilibré de nettoyage ultrasonique intensif avec la désinfection. Les agents de nettoyage et de désinfection des substances actives sont spécialement testés avec des ultrasons. Seules certaines combinaisons sophistiquées des ingrédients actifs permettent des effets de synergie d’une efficacité étonnante.[/accordion_item]

[accordion_item title=”Les avantages pour l’utilisateur?”]Les courts temps d’exposition dans la solution désinfectante offre une protection accrue pour les objets en cours de nettoyage ainsi que la disponibilité plus rapide d’instruments particuliers de haute qualité et de la circulation accélérée d’instruments.[/accordion_item]

[accordion_item title=”Les solutions désinfectantes devraient-elles être chauffées?”]Lors de la désinfection d’instruments, les solutions désinfectantes ne doivent pas être en plus chauffées. A des températures supérieures à 40 ° C, les protéines commencent à coaguler et à exacerber le processus de désinfection et de nettoyage.[/accordion_item]

[accordion_item title=”Comment nettoyer proprement?”]

Le type et le substrat des pièces à nettoyer et la saleté déterminent le choix du bon agent. Les tableaux des pages 7 et 8 vous aident dans votre choix. En cas de doute ou avec des pièces sensibles, nous recommandons des tests pour déterminer la résistance des matériaux et le meilleur agent de nettoyage.

La taille des pièces et leur quantité pour chaque processus de nettoyage déterminent la taille de l’unité ultrasonique et le choix des accessoires appropriés et des accessoires (panier, support, filtration, appareils de levage, dispositif de rinçage etc…)

Les pièces extrêmement sales (par exemple, les pièces avec d’épaisses couches de graisse, huile, cire et les résidus résineux) doivent être pré-nettoyées mécaniquement ou chimiquement. Ainsi de longs temps de traitement ultrasonique sont évités. En outre, la durée de vie de la solution de nettoyage sera prolongée par la réduction de l’encrassement.

Remarque: le nettoyage ultrasonique est un nettoyage de précision fine qui élimine en toute sécurité même les salissures tenaces des endroits difficilement accessibles (trous borgnes, alésages, raccords, etc.). En cas de salissures mentionnées ci-dessus, il y a certaines limites au nettoyage ultrasonique. Les graisses très visqueuses, les pâtes de silicium et également certaines salissures ne peuvent pas être éliminées uniquement par nettoyage ultrasonique. Ces couches de saleté représentent une «barrière» pour l’échographie et sont éliminés très lentement. Cela doit être pris en compte lors de la planification d’un nettoyage ultrasonique.

Le réchauffement d’une solution de nettoyage à env. 40 à 60 ° C accélère considérablement le processus de nettoyage.

Après avoir été nettoyées, les pièces doivent être rincées abondamment à l’eau pour éliminer complètement la solution de nettoyage et la saleté dissoute des pièces nettoyées.

Afin d’assurer un séchage impeccable, le dernier rinçage doit être fait avec de l’eau déminéralisée (DI-eau ). Le temps de séchage peut être accéléré par chauffage du bain de rinçage à une température de 40-60 ° C.

Le post-traitement est déterminé par les exigences spécifiques relatives à la situation des parties.

[/accordion_item][/accordion]

 

désinfection et nettoyage