+32 (0)10 45 35 47 info@saphonyx.be

LEGO qu’est que c’est?

 

LEGO qu’est ce que c’est?

LOGO LEGO

 

Lego, stylisé en LEGO, est une gamme de jouets de construction fabriqués par le groupe danois The Lego Group. Elle se compose de briques emboîtables, de figurines et diverses autres pièces. Les briques Lego peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments, des robots, des paysages, etc. Les constructions peuvent être démontées pour créer de nouveaux montages avec les pièces. The Lego Group a commencé à fabriquer des briques de jeu à verrouillage en 1932[1]

 

L’histoire de LEGO

Les premiers jouets Lego sont créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. Le nom lego vient des mots danois leggodt, qui signifient « joue bien ».C’est à cause de la crise de l’époque que Christiansen se reconvertit pour fabriquer des jouets en bois. Mais l’incendie de son usine, la guerre et la mauvaise qualité du bois le poussent vers le plastique. En 1952, il crée les premières briques en plastique à tenons (les picots) et, après les avoir testées sur ses enfants, les commercialise en 1954 mais le Clutch Power (la capacité qu’ont les différentes pièces à s’imbriquer entre elles et à se séparer) est peu efficace. Les premiers essais de brique en plastique ne s’emboîtent pas très bien. En 1958, le plastique ABS apporte une amélioration car il est plus résistant et dur. La première figurine a, quant à elle, vu le jour beaucoup plus tard, en 1978.Christiansen a ensuite passé le flambeau de l’entreprise à son fils, Godtfred Kirk Christiansen. Le premier parc Legoland est ouvert en 1969 au Danemark. L’entreprise marche de mieux en mieux, mais elle doit faire face à une baisse des ventes en 2000 car Lego s’occupe de trop de produits différents. Lego se recentre alors sur l’activité principale : la brique. Depuis, l’entreprise familiale a très bien remonté la pente et est classée en 2014 numéro 1 des jouets vendus dans le monde .Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du créateur, a dirigé la société The Lego Group de 1979 à 2004, puis a passé la main à Jørgen Vig Knudstorp. Alors que jusqu’aux années 1990 toutes les figurines Lego présentaient un sourire figé, la gamme s’élargit ensuite à de nouvelles expressions faciales.

LA BRIQUE LEGO

lego brique 2x4 rouge

Les briques Lego constituent un ensemble d’éléments modulaires. De ce fait, leurs dimensions sont multiples d’une valeur de base, appelée module et constituant l’unité Lego, et qui vaut en l’occurrence 18 de pouce (soit 3,175 mm).Si on considère la brique la plus commune, de 2×4 plots, elle est large de 58 de pouce (15,875 mm), longue de 108 (31,75 mm) et haute de 38 (9,525 mm ), soit trois fois la hauteur d’une plaque. Un plot a pour rayon 2,381 25 mm, de plus, l’espace entre deux plots vaut 18 de pouce, ce qui permet d’y glisser une plaque. Ainsi en superposant 4 plaques 2×2 et une tuile, on obtient un cube de 58 de côté. La plupart des produits concurrents sont proposés dans les mêmes dimensions, une compatibilité qui les rend plus attrayants pour le consommateur.Les premières briques, en 1949, étaient relativement simples : une coque vide avec des plots sur le dessus. Deux fentes latérales conféraient aux briques l’élasticité suffisante pour l’assemblage. Le brevet du concerne le modèle actuel, avec en particulier les fûts cylindriques disposés à l’intérieur de la coque venant en quinconce avec les plots : ainsi, le nombre de contacts entre deux éléments superposés est augmenté et garantit la bonne tenue des briques. Pour ce qui est des briques d’au moins 2×2, l’épaisseur de la coque est diminuée, et compensée par de petites nervures. Enfin, une nervure centrale assure la bonne tenue des parois et limite le retrait au moulage.