FR : +32 (0) 475 77 03 13 – NL & ENG : +32 (0)471.57.11.23 info@saphonyx.be

iii) Notre Philosophie

NOTRE PHILOSOPHIE

Toute entreprise utilise des produits chimiques (fut-ce pour se laver les mains), et face à la diversité de l’offre, notre rôle est de proposer les meilleurs produits des meilleurs fournisseurs existant sur ces marchés.

Notre rôle est de servir de courroie de transmission, de mettre à la disposition des clients les conseils adéquats, et le cas échéant de résoudre ses problèmes lorsque nécessaire.

Au Coeur du Traitement de Surfaces et à la Surface des Matières : notre approche se veut globale dans l’approche et l’analyse du besoin du client, mais il serait prétentieux de vouloir couvrir tous les aspects du traitement de surfaces tant les domaines d’application sont nombreux, tant les matières se renouvellent continuellement et que de nouveaux procédés inondent les salons technologiques chaque année. Nos fournisseurs investissent continuellement dans la R&D et nous permet de vous apporter des solutions les plus environnementalement acceptables, les moins toxiques possibles dans le meilleur rapport qualité/prix.

L’être humain, au centre des rapports humains

Une société de commerce qui prodigue conseils et services et qui met à la disposition de ses clients des produits chimiques doit baser sa relation avec son client sur une relation personnalisée.

 

A l’heure d’internet, la communication

Le client est roi mais certains clients se prennent vraiment pour des rois L’hétique est au centre de notre manière commerciale d’aborder les choses. L’humain et donc nos clients sont rois. Utilisant bien sûr internet, nous n’oublions jamais de priviliéger la relation directe avec nos clients.

L’éthique au centre du commerce

A chaque problème, une, voire des solutions, mais pour les miracles…

La diversité des substrats, des souillures, des problèmes sont un soucis permanent de remise en question, tant les paramètres sont nombreux, tant les environnements de travail varient d’une entreprise à l’autre. C’est justement cette difficulté qui fait de notre métier un défi passionnant, et qui rend difficile la formation de personnel.

Problem Solver : c’est un peu notre spécialité, les moutons à 5 pattes. L’expérience de Marc Brodsky, dans le conseil et la vente de machines de nettoyage depuis 35 ans, nous donne un avantage indéniable en ce domaine. Mais il nous faut aussi vivre, et nous comptons toujours sur une relation durable dans le temps pour bénéficier des solutions que nous avons apportées à nos clients.

D’une part, nous avons notre petit labo, et d’autre part nous pouvons compter sur les labos de nos fournisseurs pour essayer de résoudre les problèmes de nettoyage ou de traitement de surfaces. Les services techniques sont à votre disposition mais nous restons l’intermédiaire privilégié au service de ses clients.

Avec la mise en place de REACH, la pression se fait forte sur les utilisateurs de certaines chimies. Il était grand temps. Mais il est également vrai que certaines fonctions de nettoyage ne peuvent plus être aisément remplies. Bien souvent des solutions existent en particulier chez Henkel, mais cela demande parfois une adaptation des outils de production ou une révision des coûts de production, ce qui pour certains est délicat.  Et pour les miracles…., nous ne sommes pas compétents !

 

Dis-moi comment tu achètes, je te demanderai pour quelle politique ?

En tant qu’ancien administrateur du R.C.R. asbl (Réseau des Consommateurs Responsables), j’ai une notion qui va sans soute à contresens de la grande mondialisation qui gouverne nos destinées :

    • Quand tu achètes au papa d’un copain de classe de ton fils, tu es content parce que ton fils fréquente quelqu’un qui travaille.
    • Quand tu achètes à l’épicier de ton quartier, tu es content parce que ton quartier vit et que ce commerçant participe au financement de la commune où tu vis.
    • Qund tu achètes une oeuvre ou un bel objet, tu es content parce que c’est un peu ta personnalité qui se retrouve dans l’objet acheté, et puis tu fais vivre un artiste ou un artisan, synonyme de savoir-faire, d’expérience et puis tu es fier de pouvoir rencontrer tel artiste, tel artisan et tu ne veux pas qu’ils disparaissent, emportés par des produits de consommation anonymes.
    • Quand tu fais appel à une entreprise de ta région, tu es content parce que ta région vit et que cette entreprise donne du travail et participe au financement de la région où tu vis.
    • Quand tu achètes un équipement fabriqué dans ton pays, tu es content parce que ton pays est riche, que cet équipement est fabriqué ou assemblé dans ton pays où tu paies beaucoup d’impôts et que tu aimerais en payer un peu moins. Si de plus cette entreprise fait vivre des sous-traitants et participe à la richesse de ton pays, de ta région ou de ta commune, tu auras peut-être la chance de payer moins d’impôts et d’avoir du boulot.
    • Quand tu achètes un équipement fabriqué en Europe, tu ne sais pas trop si tu es content, mais du moins tu sais qu’il y a sans doute dans ton pays, dans ta région, dans ta commune des sous-traitants qui oeuvrent, et qui donc participent à la richesse de ton pays.
  • Quand tu achètes hors d’Europe, veille à ce que tu achètes le soit dans le cadre d’un commerce équitable, veille à ce que tu achètes soit produit suivant des normes environnementales, toxicologiques, sociales et financières respectables. Veille aussi à ce que tu achètes venant de loin, ne peut pas être produit près de chez toi.

Mais ce qui est insupportable ce sont les NIMBY (Not In Mij Back Yard) qui préfèrent que les productions polluantes se fassent dans certaines régions du monde, alors que des solutions technologiques existent pour diminuer voire supprimer les nuisances. Et que ceux que cela dérange déménagent plutôt que de voir partir ou fermer nos entreprises.

Tout est dans tout.

En tant que commerçant, fabricant, client, nous travaillons tous un peu pour nous mêmes, pour l’argent, pour la réalisation de soi pour les plus chanceux, tout est une question de choix; mais surtout nous travaillons pour les autres. Les grippe-sous diront au travers des impôts, mais pas seulement, ce n’est que la pointe de l’iceberg, qu’une courte vue. Notre responsabilité est sociétale et nous sommes tous plus ou moins happés par la « croissance », alors que d’une société de la consommation basée sur la quantité, il nous faudra à court ou moyen terme croître vers une Société de la Qualité qui liera éthique, écologie, développement personnel et qui permettra à chacun de développer son projet d’être plutôt que de se perdre sur un projet d’avoir.

Aussi tous nos fournisseurs produisent localement  : Henkel en Allemagne et en Europe, Bandelin en Allemagne, Acobal en France. Leur vision leur sont propres, et pour notre part nous appliquons la nôtre dans notre relation à la clientèle, et surtout nous sommes riches du métier et de la passion de nos clients. Aussi nous sommes particulièrement attentifs aux artisans, aux PME et aux sociétés qui sont maîtres de leur compétence.

 

Commerce = commercer = converser = rapport humain

Quoi que tu fasses, fais le bien

Chacun suivant ses compétences, chacun suivant ses talents, mais toujours avec le même soucis de la qualité : du bon boulot, du travail bien fait, le respect des autres avec leur niveau de compétence propre.

Aussi au travers de ce Saphosite, c’est 12 ans d’expérience au service d’Henkel, c’est 35 ans d’expérience au service de la vente et de la conception de machines de nettoyage, mais aussi nos expériences respectives de vie, que nous souhaitons partager avec vous, et donc nous aurons toujours le soucis de parfaire notre site, en rencontrant vos attentes et en développant les sujets que vous souhaiteriez y trouver dans les limites permises par nos fournisseurs.  Notre développement est interactif, le Saphosite l’est aussi et c’est ensemble que nous l’améliorerons.